Cours d’anglais juridique

Le Cours d’anglais juridique de Hieronymus a été spécifiquement conçu à l'intention des avocats, des avocats stagiaires, des assistant(e)s et du personnel administratif d'études suisses confrontés à un environnement international et amenés à conseiller ou à correspondre avec des clients en langue anglaise.

L'équipe de Hieronymus a elle-même conçu tous les cours, y compris le matériel et les documents de référence, en s’appuyant sur ses connaissances approfondies aussi bien de la terminologie et de la phraséologie juridiques anglaises que du droit suisse.

Notre cours standard « Swiss Law in English » est offert chaque année en collaboration avec le Jeune Barreau de Genève, dans les locaux de la Banque Pictet. Pour être informé des prochaines dates de cours, veuillez vous inscrire ici.

Le cours comporte pour l’heure trois parties :

1. Notions fondamentales et procédure civile

Cet atelier a pour vocation de vous aider à :

  • citer les différentes sources juridiques (textes de loi, jurisprudence, doctrine et autres publications) ;
  • expliquer la procédure civile suisse (p. ex. déroulement d'une procédure civile, compétence et for, parties à la procédure, types de jugements, structure des écritures, voies de recours) ;
  • maîtriser les expressions relatives aux questions de délais et de prescription ;
  • progresser dans la rédaction de votre correspondance juridique (p. ex. rédaction d'une mise en demeure, formules de correspondance, connecteurs logiques).

Vous repartirez en outre avec des modèles de documents types, ainsi qu'avec de nombreuses fiches de vocabulaire bilingues portant sur des thèmes divers et variés (actes législatifs suisses et européens, juridictions et autorités fédérales, genevoises et vaudoises, liste de « faux amis », etc.).

2. Droit des obligations et droit des sociétés

Ce deuxième atelier se propose avant tout de fournir des outils pratiques pour les avocats amenés à interagir avec une clientèle anglophone qui doivent régulièrement :

  • expliquer des contrats à leurs clients ou rédiger eux-mêmes des clauses en anglais ;
  • traiter des litiges en droit des contrats ;
  • réaliser des transactions en droit des sociétés ;
  • conseiller une clientèle commerciale.

L’atelier couvre les chapitres suivants :

  • Concepts fondamentaux du droit des obligations, vocabulaire général et formules standard (p. ex. conclusion et exécution du contrat ; créances et obligations ; garanties ; demeure et inexécution ; dommages et intérêts ; résiliation)
  • Clauses contractuelles types
  • Types de contrats
  • Utilisation des verbes modaux dans les contrats (can, could, may, might, shall, must, have to)
  • Concepts fondamentaux du droit des sociétés, vocabulaire général et formules standard (p. ex. structure d’un groupe de sociétés, types d’actions, clauses de pactes d’actionnaires et de contrats de fusion, statuts, bilan et compte de résultat)
  • Types de sociétés et particularités des principales formes

Vous repartirez en outre avec des modèles de documents types, ainsi qu'avec de nombreuses fiches de vocabulaire bilingues portant sur les différents thèmes abordés dans le cadre de l’atelier (liste des types de contrats, schéma représentant les entités légales, schéma d'un groupe de sociétés, statuts d’une SA, modèle de bilan et de compte de résultat, liste de « faux amis », etc.).

3. Droit des poursuites et faillites

Ce troisième atelier, plus succinct, se concentre sur les procédures de séquestre, les poursuites, les procédures concordataires et les faillites, en particulier les faillites internationales.

Vous repartirez avec des schémas bilingues des différentes procédures, ainsi qu’avec de nombreuses fiches de vocabulaire bilingues portant sur les différents thèmes abordés dans le cadre de l’atelier.

Matériel de cours

Notre matériel de cours permet aussi une approche autodidacte et une consultation ciblée lors de problèmes rencontrés au quotidien :

Cours d’anglais juridique, 1re partie :
Notions fondamentales et procédure civile

Commander

Cours d’anglais juridique, 2e partie :
Droit des obligations et droit des sociétés

Pré-commander

Cours d'anglais juridique, 3e partie:
Droit des poursuites et faillites

Pré-commander